Tout sur crans-montana
FR | IT | EN | DE | RU |

L’histoire de la famille Coubès: un changement de vie réussi

Date: 24-09-2021 -- Categorie:

L’histoire de la famille Coubès: un changement de vie réussi

 

L’histoire

C’est à Neuchâtel que Nadia ouvre son cabinet de conseil, quant à son mari Olivier, fan de glisse et de sensations fortes, il donne des cours de snowboard. Puis, leur première fille naît, fait ses premiers pas, et c’est ici, à Crans-Montana qu’elle apprend à skier. D’ailleurs, avant d’avoir les enfants, le couple a posé ses valises à Bluche trois ans de suite pour des vacances, «car nos nièces et neveu skiaient ici». Ce sont 2 garçons qui viennent compléter la famille: Louis 3 ans plus tard et Aurélien, 6 ans après.


Folle de ski et de vélo, la famille Coubès recherche un lieu où pratiquer ces deux activités facilement et où l’élément de l’«eau», très important pour Emma et Nadia, est présent. Ainsi Nendaz et Châtel étaient des destinations dans le viseur de la famille, mais c’est l’ensoleillement dont bénéficie Crans-Montana ainsi que ses points d’eau qui les ont finalement décidé à s’y installer de façon hebdomadaire.


En effet, dès que les enfants ont commencé à bien skier, la famille Coubès a tout d’abord acheté un chalet aux Violettes. «Un vieux raccard» nous précise Nadia, dont ils sont tombés amoureux dès la première visite. Parfait pour s’échapper du quotidien Neuchâtelois et permettre aux enfants – et aux parents – de vivre leurs passions sans aucune limite.


En quelques mots, la vie de la famille Coubès était déjà ici: des amis proches et un sentiment de bien-être les habitent depuis le début de leurs nombreux périples à Crans-Montana. Aucun d’eux ne se voyait rester le week-end à Neuchâtel, c’est dire!
Et puis les entraînements des garçons se sont intensifiés: le mercredi et le week-end. Ce n’est donc plus un seul déplacement par semaine mais deux qui se sont instaurés. «Ça commençait à faire beaucoup» explique Nadia.


En effet, Aurélien et Louis deviennent de très bons skieurs freestyle et passent de plus en plus de temps sur les pistes et le park qu’offrent les remontées mécaniques aux fous de Sports d’Action. «Ce que j’adore à Crans-Montana c’est qu’il y a plein d’infrastructures autant pour skier mais aussi pour s’entraîner, faire du bike et aussi qu’il y a toujours des choses à faire, des événements autant pour les touristes que pour les locaux» nous explique Aurélien.



Il est certain qu’avec ses trois parks (wake, bike et snow), Crans-Montana chouchoute les freestylers, quel que soit leur niveau. En hiver, les amateurs de freestyle trouvent à Crans-Montana l'un des meilleurs snowpark de Suisse avec l’un des 10 half-pipe permanent aux dimensions olympiques du monde, ainsi que de nombreux rails, boxes, jumps et autres. Un airbag et une section «easy snowpark» permettent aux skieurs et snowboardeurs débutants de s’initier aux plaisirs du freestyle. Une aubaine donc, pour Aurélien et Louis, de s’installer de façon permanente à Crans-Montana.


«C’est génial d’habiter ici car on peut s’entrainer presque toute l’année!» ajoute Aurélien. On comprend mieux pourquoi lorsqu’il détaille sa journée parfaite: «Le samedi, on prend un petit-déjeuner et on part skier (je passe la matinée au snowpark) (le Colorado Chalet est aux pieds des télécabines des Violettes) et souvent je me fais des sandwichs pour manger sur les pistes! L’après-midi, je fais mes devoirs et une fois qu’ils sont finis, je file à Alaia Chalet en vélo électrique. En plus maintenant il y a tout plein d’infrastructures bike dans la station et on peut profiter à fond: le family loop à la Moubra, le lac de Miriouges, puis direction Lens et Alaia Chalet. Le rêve serait de pouvoir descendre jusqu’à Alaia Bay pour finir la boucle!»



En vivant sa passion à 200%, Aurélien se donne les moyens d’atteindre son objectif («aller toujours plus haut») et de réaliser son rêve: participer aux AudiNines, l’un des événements les plus créatifs et exigeants dans le domaine du freestyle (qui a eu lieu à Crans-Montana cette année).


On comprend donc que l’idée d’un changement de vie avait déjà était envisagé, mais c’est lorsqu’Olivier apprend qu’il a la sclérose en plaque que tout s’accélère. S’en est suivi une réflexion en famille et une décision de changement de vie à 100%.



Mais comment appréhender un tel changement?

«Cela faisait 7 ans qu’on voyait le chalet – un ancien hôtel-restaurant – depuis notre fenêtre et qu’on se disait: mais comment est-ce possible que cet endroit soit vide?» En fait, la famille cherchait davantage un lieu de vie dans lequel elle pourrait s’installer à l’année. Et lorsqu’ils ont eu l’opportunité de visiter le chalet, l’idée du Bed & Breakfast est devenue une évidence.


«Je n’ai jamais lâché le morceau» confie Nadia. Fonceuse et idéaliste, cette dernière a construit le projet autour des idéaux de vie de chacun des membres de la famille, et des nouvelles contraintes liées à la maladie d’Olivier. Et c’est naturellement que naît le Colorado Riders Chalet. Ainsi, la liberté qu’offre la gestion d’un B&B permet à Olivier de s’accomplir professionnellement. En forme le matin, c’est lui qui prépare les petits-déjeuners et accompagne les hôtes. Nadia quant à elle, poursuit son activité entre Crans-Montana et Neuchâtel, où elle se rend une fois par semaine, les lundi et mardi.


L’air de la montagne, la température modérée liée au climat d’altitude permet aussi à Olivier de se sentir bien. Il nous confie d’ailleurs bientôt recommencer à se baigner dans le lac de la Moubra pour profiter des bienfaits que lui prodigue la température fraîche de l’eau.


Ici, toute la famille y trouve son compte: «qu’on souhaite skier, profiter des animations et des événements ou qu’on souhaite se retirer et profiter du calme, tout est possible pour chacun d’entre nous».

«Choisir Crans-Montana, c’est aussi choisir une destination proche de tout («en 3h00 on est à Milan!») et une destination qui bouge», nous explique Olivier, à la tête de cette famille hyper-active. Le couple insiste aussi sur la qualité de vie: «ici la vie est plus calme, moins stressante, et c’est ce mode de vie que nous souhaitons partager avec nos hôtes, au Colorado Riders Chalet».


Aurélien, le plus jeune des trois enfants est scolarisé à Montana, Louis termine quant à lui son apprentissage à Neuchâtel, et Emma a commencé de nouvelles études à Genève. Et c’est à Crans-Montana que tout le monde peut se retrouver le week-end. Et c’est aussi Olivier qui se forme, tout d’abord en passant la patente, puis au quotidien dans la gestion du Chalet. La prochaine étape serait de se former à la restauration et de pouvoir développer une formule complète de séjour «bien-être».


Beaucoup de gens de la station y ont des souvenirs, et la famille se voit bénéficier d’un soutien infaillible de la commune, ravie de voir cet ancien établissement réouvert, dont l’âme est préservée par les nouveaux gérants: «on essaie de garder ce qui faisait le charme de l’établissement, que ce soit à travers un cadre photo, un meuble, un accessoire que nous upcyclons», précise Nadia.


Zoom sur le Colorado Riders Chalet

Ancien hôtel restaurant fermé depuis plusieurs années, la famille Coubès, qui aime prendre des risques, entreprend son rachat au tout début de l’année 2020, en plein COVID. Véritables touche-à-tout, Nadia et Olivier décident de rénover le lieu tout en conservant son âme. Ainsi, 8 chambres voient le jour, pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes au total.



Sans wifi dans les chambres, Olivier et Nadia souhaitent avant tout placer l’humain au centre du projet et permettre à leurs invités une expérience de reconnexion à soi et aux autres. Ils insistent aussi sur le sentiment de liberté, que cela soit en terme d’horaires ou de repas, chacun est libre de disposer de son temps et de faire «comme à la maison». Ainsi le Colorado Riders Chalet propose un formule «Bed & Breakfast» avec un petit-déjeuner à disposition «on souhaite que les invités se sentent libre de le consommer maintenant, ou de l’amener avec eux en balade ou sur les pistes. On sait ce que c’est lorsqu’on voyage en famille».


Le couple propose aussi si besoin une formule en demi-pension, en collaboration avec des acteurs locaux: le CaSy et Le Farinet. «Cela correspond aux attentes des équipes de riders qui s’entrainent toute la journée et n’ont pas forcément le temps et ou l’énergie de cuisiner le midi et/ou le soir» précise Olivier.


Une belle transformation pour cet ancien hôtel que tout le monde connaissait, maintenant rénové et remis sur pieds.


Les secrets spots de la famille Coubès

Impossible de n’en citer qu’un, d’autant plus que depuis que la famille habite ici à 100%, elle en profite pour explorer la région dans ses moindres recoins.


  • La Plaine Morte

«Là-haut, à 3’000m d’altitude, tu te sens comme le maître du monde. C’est un sentiment d’immensité qui t’envahit, face à ce panorama à 360°».



  • La Moubra

«Pour les apéros – glacières avec les amis en fin de journée». Comme le dit Olivier, «La montagne, c’est comme si on était en vacances tout le temps».

 

 

  • Monter à Bella-Lui le soir

«On y a même organisé une demande en mariage!».

 

  • La Tièche en E-bike

«C’est irréel tellement c’est beau, intact».


 

  • Le spectacle des athlètes qui s’entraînent à la Plaine-Morte

«Au mois de mai, quasi toutes les stations en Valais son fermées et les athlètes viennent ici pour profiter jusqu’au bout des infrastructures qui leurs sont dédiées (le snowpark, avec le pipe et l’airbag) et c’est un spectacle quotidien de les voir sauter, avec la papillon majestueux qui se dessine derrière. D’ailleurs, avec un peu de chance, vous y apercevrez des fous de glisse faire du kitesurf. Incroyable!».


 

  • Lac de Miriouges

  • Observation des animaux sauvages

«Parfois, juste là, devant le chalet, on peut apercevoir des biches, des blaireaux, et des oiseaux. C’est un spectacle dont on ne se lasse pas».



Comme le dit Olivier, «La montagne, c’est comme si on était en vacances tout le temps».






Infocmt.ch crans-montana
rss