Tout sur crans-montana
FR | IT | EN | DE | RU |

Notre Région a du Talent: Cave Cordonier & Lamon

Date: 11-03-2021 -- Categorie:

Partez à la découverte de la cave Cordonier-Lamon, située sur les coteaux ensoleillés de la région viticole. Ici se cultive le raisin, qui après vinification se transforme en un produit phare: le vin, qui se retrouve de l’apéritif au dessert sur les tables valaisannes.


Cave Cordonier & Lamon - Jacques Cordonier
Partez à la découverte de la cave Cordonier & Lamon, située sur les coteaux ensoleillés de la région viticole. Ici se cultive le raisin, qui après vinification se transforme en un produit phare: le vin, qui se retrouve de l’apéritif au dessert sur les tables valaisannes.

 

Êtes-vous un enfant de la région ou l’avez-vous choisie par la suite?

Mes parents et grands-parents étant originaires de Lens, je suis un véritable autochtone. J’ai toujours été attaché à cette région. Après avoir oeuvré comme éducateur quelques années, j'ai finalement épousé le métier de vigneron-encaveur dans la cave familiale à Flanthey.


Quels sont vos centres d’intérêts? Sont-ils liés de près ou de loin à votre métier?

J'ai la chance d'avoir des passions qui correspondent au lieu dans lequel je vis: j’aime être à l’extérieur, dans la nature à cultiver la vigne. Je pratique aussi différents sports: le ski, la randonnée ou encore le golf. J’ai également beaucoup de plaisir à rencontrer et discuter avec les gens, aspect que j'appréciais dans mon travail d'éducateur. Ce plaisir du contact m'a permis de développer l'accueil à la cave.


Vous travaillez pour la cave Cordonier & Lamon. Qu’est-ce qui vous y a mené et qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier?

Travailler à la cave est une façon d’honorer le travail de mon père, de garder l’héritage et de le faire perdurer. Plus jeune, je donnais un coup de main dans les vignes, ce qui m'a donné une bonne vision globale. C’est un métier vraiment passionnant et très varié: d'abord il y a le contact avec la nature, puis la transformation du produit, mais aussi le contact avec la clientèle, la dégustation du vin, la vente et la livraison. Assurément, je fais chaque jour quelque chose de différent.


Quelle est la spécificité de votre entreprise et qu’est-ce qui la distingue des autres selon vous?

Notre force, c'est de contrôler la fabrication de notre produit de A à Z, du raisin à la bouteille. Avec la richesse de notre région, nous adaptons l’implantation du cépage pour qu’il exprime au mieux son potentiel. Nous tentons aussi d’innover sans cesse afin de créer des vins d'exception.


Quelle est l’histoire derrière votre entreprise, vos produits?

En 2007, ma sœur et moi avons repris l'entreprise familiale et lui avons redonné un coup de jeune. Nous avons agrandi les lieux en créant notamment un espace de rencontre moderne en mettant en valeur le panorama exceptionnel dont nous jouissons. De plus, à la suite de mon père qui depuis 1962 a tout le temps enrichi sa gamme (nouveaux cépages, barrique, vendanges tardives, etc), nous avons voulu séduire avec des produits innovants (Graal, Freya, Triumvirat), tout en gardant notre authenticité.


Au travers de votre entreprise et vos produits, que cherchez-vous à apporter à vos clients?

A travers nos nombreux cépages, nous cherchons à montrer la richesse du terroir, son authenticité, sa diversité et son histoire. Et lors de dégustations à la cave, j'apprécie pouvoir montrer d'où vient le raisin, notre terrasse surplombant une grande partie de notre vignoble.


Comment vivez-vous cette période particulière liée à la crise Covid? Comment avez-vous dû vous adapter?

Cela nous a poussé à être imaginatifs et dynamiques. Durant le semi-confinement, nous avons proposé des dégustations filmées. Nous avons renforcé notre présence sur les réseaux sociaux en créant divers «packs Covid». Nous avons également envoyé à notre fidèle clientèle privée une bouteille, afin de leur témoigner de notre soutien. Finalement, nous avons offert un bon à tous nos partenaires restaurateurs, car il était important pour nous de nous montrer solidaires.


Qu’est-ce qui vous motive à travailler à Crans-Montana et qu’est-ce qui fait sa force?

Étant membre fondateur de l'Association des Encaveurs du Haut-Plateau (AEHP), j'apprécie de mettre en avant l'oenotourisme dans la région, les encaveurs et producteurs locaux. Le premier objectif a été de mettre sur pied le Salon des Vins et Terroirs. Nous voulions permettre aux hôtes de la station de découvrir la richesse vinicole de ses coteaux. D’ailleurs, cette année la manifestation aura lieu sur l’espace Ycoor du 29 au 31 juillet 2021. Nous proposons également dans le cadre des Caves Ouvertes des Vins du Valais, qui se dérouleront du 13 au 15 mai 2021, un forfait «Taste & Dream», qui donne la possibilité de réserver sa chambre d’hôtel et d’accéder à nos caves en navette, en toute sécurité.


Quel est votre endroit préféré à Crans-Montana, votre secret spot?

J'apprécie particulièrement la région d’Aminona, car c'est l’endroit qui reflète le mieux ma personnalité. Me balader vers la Tièche, le Col de la Roue ou encore les Faverges, autant d'endroits agréables au contact de la nature, avant de s'arrêter manger à une bonne table de la région.


Quel est votre meilleur souvenir à Crans-Montana, qui vous a marqué?

J'ai appris à skier en tant que gamin sur notre superbe domaine. Nous étions 2-3 familles à passer les journées sur les pistes et à pique-niquer dans les rochers. En outre, l’hiver, quand les restaurants sont ouverts, j’adore terminer ma randonnée dans un restaurant d’altitude et déguster une fondue de Mondralèche accompagné d’une bonne bouteille.


Qu’est-ce que vous souhaiteriez voir se développer à Crans-Montana?

Dans la station, comme dans notre vignoble, nous accueillons des hôtes. Il y des richesses à mettre en avant, des synergies à développer. Nous avons tout à gagner à proposer des expériences particulières: Crans-Montana est certainement une des seules stations de ski à posséder un vignoble sur son territoire… et une qualité viti-vinicole sans pareille. Profitons-en!

Pour plus d'informations sur la cave Cordonier & Lamon, organiser une dégustation, commander un pack Covid ou leurs nombreux autres vins, visitez le site internet www.cordonier-lamon.ch


Et retrouvez la liste des nombreux vignerons-encaveurs de la région de Crans-Montana.

Projet réalisé avec le soutien de la Jeune Chambre Internationale de Crans-Montana

Photos ©Maxime Fayet






Infocmt.ch crans-montana
rss