Tout sur crans-montana
FR | IT | EN | DE | RU |

Notre Région a du Talent: David, L'instant chocolat

Date: 12-04-2021 -- Categorie:

Partez à la découverte du monde chocolaté de David, L'instant chocolat.


David, L'instant chocolat - David Pasquiet
Partez à la découverte du monde chocolaté de David, L'instant chocolat.

 

Êtes-vous un enfant de la région ou l’avez-vous choisie par la suite?

Je suis français d’origine et suis arrivé en Suisse il y a 33 ans. J’ai fait une première saison d’hiver à Evolène et je ne suis finalement jamais reparti. J’ai navigué en Valais entre Evolène, Sion et Verbier et cela fait maintenant 29 ans que je suis à Crans-Montana. J’aime particulièrement ses paysages, ses balades, son ambiance de vacances permanente et son côté multinational.


Quels sont vos centres d’intérêts? Sont-ils liés de près ou de loin à votre métier?

Le chocolat prend la plus grande partie de mon temps. Je le considère plus comme un hobby qu’un travail. A côté, j’apprécie énormément la montagne et le golf.


Vous travaillez pour David, L'instant chocolat. Qu’est-ce qui vous a mené à ce commerce et qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier?

Il y a maintenant 15 ans que j’ai repris ce qui était à l’origine une nougaterie. Bien qu’avec ma femme nous nous destinions à l’hôtellerie, nous venions d’avoir notre fille et avons opté pour un travail qui nous permettait d’avoir une gestion de notre temps plus adapté à notre vie de famille. Après 1 an de travail avec le nougat, nous avons démarré avec notre gamme de chocolat qui me permet plus de créativité qu’avec le nougat, pour finalement ne faire plus que du chocolat.
Nous avons été très bien accueillis et eu beaucoup de succès à Crans-Montana. Puis, la place manquait et nous avons finalement descendu le laboratoire à Sierre, tout en gardant la boutique à Crans-Montana.


Quelle est la spécificité de votre boutique et qu’est-ce qui la distingue des autres selon vous?

Nous travaillons en couple, avec 20 collaborateurs et sur 4 sites différents. En Suisse, très peu d'entreprises sont spécialisés uniquement dans le chocolat comme nous, car beaucoup d’entre eux sont également boulangers ou pâtissiers. Aussi, nous cherchons toujours à apporter à nos chocolats une touche personnelle et créative, et nous ne cessons pas d’innover.


Quelle est l’histoire derrière vos produits?

Le choconougat, un de nos produits phares, a été créé par l’ancien propriétaire de la nougaterie il y a 30 ans de cela. Des touristes parisiens sont entrés dans sa boutique en annonçant que l’un d’entre eux était allergique aux amandes. Il leur a donc proposé de leur fabriquer un nougat sans cet ingrédient. Voyant que la masse coulante ne tenait pas sans les amandes, il a décidé de l’abaisser finement et de l’enrober de chocolat. De ces touristes de Crans-Montana était né le choconougat, devenu une vraie spécialité et dont le nom a été déposé dans une grande partie de l’Europe.


Au travers de votre entreprise et vos produits, que cherchez-vous à apporter à vos clients?

Nous cherchons à étonner et à apporter du plaisir par des mariages de goûts originaux et parmi une belle sélection de produits d’excellente qualité. Et même pour nos produits déjà existants, nous sommes en continuelle amélioration.


Comment vivez-vous cette période particulière liée à la crise COVID? Comment avez-vous dû vous adapter?

Lorsque le premier semi-confinement est tombé au 14 mars, nous ne l’avons pas très bien vécu. Nous étions proches de Pâques et avons dû fermer nos boutiques alors que tout était prêt. Il a fallu réagir très vite: nous avons protégé nos collaborateurs et mis en place un service à emporter. Cette période nous a permis de nous remettre en question et d’ajuster certaines choses. A Noël par exemple, pas plus de deux personnes ne pouvaient rentrer dans la boutique. Il y avait de la queue, mais la qualité du service était meilleure. Au final, c’est une expérience qui nous a amené à nous réinventer et à faire différemment.


Qu’est-ce qui vous motive à travailler à Crans-Montana et qu’est-ce qui fait sa force?

À Crans-Montana nous avons l’impression d’être perpétuellement en vacances, il y a une ambiance de fête. Il y règne aussi un esprit de convivialité avec les autres commerçants et artisans. Notre idée première a toujours été de rester à Crans-Montana et si nous avions eu un terrain pour construire notre laboratoire, nous y serions toujours.


Quel est votre endroit préféré à Crans-Montana, votre secret spot?

Le trou n°7 du parcours Severiano Ballesteros, le spot est incroyable avec une vue de toute beauté.


Quel est votre meilleur souvenir à Crans-Montana, qui vous a marqué?

En 2012, lorsque Didier Cuche a fait sa dernière descente. Nous lui avons offert une paire de ski en chocolat sur le podium. L’ambiance y était exceptionnelle et au vu du monde, nous avons mis presque 30 minutes pour transporter ces skis du laboratoire à la patinoire! Puis l’année suivante, j’ai participé aux championnats du monde des chocolatiers à Paris et j’ai été fortement soutenu par Crans-Montana.


Qu’est-ce que vous souhaiteriez voir se développer à Crans-Montana?

Crans-Montana est une station très complète avec le ski, le golf, la randonnée ou encore le bike! Mais s’il manque quelque chose, c’est un centre thermal qui permettrait de combler les entre-saison.

Pour plus d'informations sur David, L'instant Chocolat et découvrir ses produits artisanaux, visitez le site internet www.davidchocolatier.ch

Projet réalisé avec le soutien de la Jeune Chambre Internationale de Crans-Montana

Photos ©Maxime Fayet






Infocmt.ch crans-montana
rss