Tout sur crans-montana
FR | IT | EN | DE | RU |

Vivre sa passion du sport et de la nature en famille

Date: 22-07-2021 -- Categorie:

S’il est une famille qui profite au maximum des activités et infrastructures sportives de Crans-Montana, c’est bien celle de Séverine Pont-Combe. La championne de ski alpinisme et son mari Nicolas ne sont pas seulement actifs dans le cadre du ski rando parc, ils sont également de fervents VTTistes et ont initié leurs deux filles à cette discipline.


S’il est une famille qui profite au maximum des activités et infrastructures sportives de Crans-Montana, c’est bien celle de Séverine Pont-Combe. La championne de ski alpinisme et son mari Nicolas ne sont pas seulement actifs dans le cadre du ski rando parc, ils sont également de fervents VTTistes et ont initié leurs deux filles à cette discipline.

 

«Les itinéraires de Crans-Montana sont vraiment adaptés à tous les types d’amateurs de vélo, du débutant au plus aguéri. Il y a autant de chemins faciles que de single trails avec des passages techniques. C’est extrêmement varié. Le terrain de jeu est donc idéal pour nous, mais aussi pour nos deux filles». Ainsi, Lily (11 ans) et Mila (8 ans) ont pu apprendre le vélo et s’améliorer jusqu’à pouvoir accompagner leurs parents dans de belles sorties cyclistes dans la région de Crans-Montana.

 

Voici comment s’articule une journée de bike parfaite pour la petite tribu.


 

Bouger et s’amuser

Chaque jour de congé est un bon prétexte pour bouger et s’amuser dehors, donc chez les Pont-Combe, quand il n’y a pas école, c’est souvent le VTT qui se pratique en été. «Sauf s’il pleut en continue, puisque ça peut être dangereux lorsque c’est trop glissant, on aime bien se préparer pour une belle sortie en famille. Vélo, casque, sac à dos avec un petit pique-nique, à boire et une trousse de secours; c’est tout ce qu’il nous faut pour partir à l’aventure».

 

Le choix de l’itinéraire fait rarement débat. «Les filles adorent la boucle à la Moubra, elles s’y amusent beaucoup avec les différents modules d’agilité. Et nous aussi». Cette boucle, c’est le Family Forest Loop, un nouveau parcours VTT spécialement conçu pour les familles dans la forêt de la Moubra, qui propose de nombreux postes d’agilité pour améliorer sa technique sur un vélo. «La boucle fait environ 3km et dure entre 1h et 1h30 selon si on s’attarde sur les différents obsacles. Elle s’enfonce dans la forêt avant de descendre en direction de l’Etang des Briesses, puis se termine par une belle remontée vers la Moubra».

 

Le long du parcours, les postes rythment la balade et chez les Pont-Combe, on aime se lancer de petits défis. «On se prend vraiment au jeu. Même pour les adultes, travailler son équillibre, son agilité et sa technique est toujours une bonne chose. Les filles adorent nous lancer des challenges dans les bosses, les pumps, entre les troncs d’arbre ou sur les petits sauts, et leur énergie nous fait du bien à nous aussi». Mais des pauses sont aussi au programme. «On aime bien s’arrêter à 2/3 du parcours. Après les petits lacs, il y a un endroit avec des bancs près de l’Etang des Briesses. C’est très sauvage et paisible, il y a des têtards, des canetons, mais aussi un petit slalom à faire en vélo. Ensuite il reste quelques obstacles avant la remontée finale, donc c’est un bel endroit pour s’arrêter et reprendre des forces».

 

Dans un cadre idyllique

«Tout le Family Forest Loop est vraiment très ludique, on y apprend vraiment tout en s’amusant. Le fait de pouvoir clôturer la sortie avec une glace et une baignade à la Moubra est très motivant également». En effet, le site de La Moubra est très attractif de tous les points de vue. En pleine nature, le plus grand lac de la station est un véritable havre de paix et d’activités sportives douces. «C’est sympa de pouvoir terminer la balade avec un parcours d’acrobranche au fun forest, quelques brasses dans le lac ou juste une glace à la plage. Aussi pour les familles dans lesquelles pas tout le monde apprécie le vélo, ou si on est en route avec une poussette ou un chien, il y a de belles randonnées et même un parcours vita dans la forêt de la Moubra».

 

Le lac est également bordé par le restaurant de La Plage et la buvette du Camping et offre un bel espace vert libre d’accès avec des jeux pour les enfants, des slacklines et un fitness outdoor. Encore un petit plus pour les parents: le site de la Moubra est très facilement accessible en bus navette gratuite ou en voiture avec des places de parc gratuites. «La logistique c’est important avec une famille».

 

 

Le plaisir de partager

Mais le plus important, c’est de pouvoir partager de beaux moments avec les enfants. Séverine Pont-Combe et son mari Nicolas ont fondé une école de vélo, la VTT Kids Crans-Montana, qui permet aux enfants de se retrouver toutes les semaines pour pratiquer le VTT et apprendre les bases techniques. «Que ce soit avec nos filles ou les enfants du club, j’ai la chance de pouvoir partager ma passion du sport et de la nature avec les enfants et ce que je préfère par-dessus tout, c’est voir leur sourire à la fin d’une sortie réussie».

 

Si vous aussi souhaitez passer d’agréables moments en famille et que vous aimez le vélo, n’hésitez pas à aller découvrir le Family Forest Loop à la Moubra, c’est l’endroit idéal pour progresser et s’amuser en VTT.

 






Infocmt.ch crans-montana
rss