Tout sur crans-montana
FR | IT | EN | DE | RU |

André Gasser se réjouit de la Fête fédérale de la musique populaire

Date: -- -- Categorie: Communication officielle
Crans-Montana vous présente différents thèmes ou personnalités liés à cet événement d’envergure nationale. Notre découverte commence avec le « local de l’étape », le musicien André Gasser.

En vue de la Fête fédérale de la musique populaire du 19 au 22 septembre, Crans-Montana vous présente différents thèmes ou personnalités liés à cet événement d’envergure nationale. Notre découverte commence avec le « local de l’étape », le musicien André Gasser.

 

André Gasser (à gauche sur la photo) est une personnalité bien connue dans la région. Toujours accompagné de son accordéon, et bien souvent de son acolyte Jean-Edouard Dubuis, ce mélomane originaire d’Icogne et de Naters fait de la musique populaire un mode de vie.

 

Dès 8 ans, il prend des cours d’accordéon et intègre rapidement l’orchestre renommé de son père Otto Gasser. Il découvre alors la musique populaire et tombe amoureux de son côté chaleureux et spontané. Les concours, prestations et concerts rythment sa jeunesse et il perfectionne sa technique musicale à l’accordéon chromatique, à la schwytzoise et à l’accordina.

 

Il a participé à différentes Fêtes fédérales des costumes suisses, des yodleurs et de la musique populaire, notamment à celle de Martigny en 1987. « C’était l’une de mes plus belles prestations avec l’orchestre Frisant et nous étions très fiers que cette fête se déroule, pour la première fois, en Suisse romande », affirme-t-il. Ce qui l’a le plus marqué, c’est les rencontres extraordinaires entre les musiciens et le public passionné. « Cette fête était très conviviale et cordiale, le contact entre les musiciens et le public était très facile et tout le monde s’embarquait avec plaisir dans cette ambiance unique et authentique », ajoute-t-il.

 

Aujourd’hui, c’est surtout pour le plaisir qu’André Gasser pratique la musique populaire. Il propose des animations musicales et soutient des groupes de danse folklorique. D’ailleurs, il participera au cortège de la Fête fédérale de la musique populaire du 19 au 22 septembre 2019 à Crans-Montana et espère que cet événement pourra valoriser la relève dans ce domaine. « En Valais, les fanfares occupent l’avant de la scène musicale, mais il y a également de jeunes accordéonistes très talentueux à soutenir. Je souhaite que la Fête fédérale soit une belle découverte pour tout un chacun et qu’elle déclenche une redynamisation des orchestres authentiques en Valais dans le cadre de la musique populaire ».

 

C’est avec plaisir que Crans-Montana se prépare à célébrer la musique populaire dans une ambiance conviviale et décontractée. 4 jours de fête, 1500 musiciens, 80000 spectateurs, 15 scènes et 6 salles d’audition, les occasions ne manqueront pas de découvrir cet univers musical chaleureux du 19 au 22 septembre 2019. Si vous souhaitez participer au succès de cette fête, vous pouvez devenir bénévole en vous inscrivant sur le site www.cransmontana2019.ch






Infocmt.ch crans-montana
rss