Tout sur crans-montana
FR | IT | EN | DE | RU |

Notre Région a du Talent: Café Choucas

Date: 27-04-2021 -- Categorie:

Partez à la découverte du Café Choucas, le café torréfié à Crans-Montana.


Café Choucas - Yves Klingler
Partez à la découverte du Café Choucas, le café torréfié à Crans-Montana.

 

Êtes-vous un enfant de la région ou l’avez-vous choisie par la suite?

Bien que j’aie grandi à Bienne, ma maman et mes grands-parents viennent d’ici et j’y ai passé beaucoup de mes vacances depuis très jeune. En 1938, mes grands-parents ont construit l’Hôtel du Lac et cela fait maintenant 21 ans que je tiens l’hôtel et 25 ans que je suis ici.


Quels sont vos centres d’intérêts? Sont-ils liés de près ou de loin à vos différents travails?

Je suis hôtelier de formation, un métier qui me plaît énormément. J’aime aussi beaucoup la montagne, je fais de la grimpe, du ski de randonnée, mais aussi de la course à pied. Mais j’ai également d’autres petites entreprises qui sont nées de mon besoin de créer et de réaliser les idées qui trottent dans ma tête, comme le café et la bière.


Vous travaillez pour Café Choucas, mais également la Brasserie la Marmotte ou encore l’Hôtel du Lac. Qu’est-ce qui vous a mené à torréfier du café à Crans-Montana?

J’ai toujours été intéressé par les produits qui ont une longue histoire, ce qui est le cas du café. C’est un produit très individuel, il en existe de nombreuses sortes et pour chacune d’entre elles, il faut trouver le bon mélange. L’impulsion d’essayer à Crans-Montana est venue d’une visite chez mon frère en Afrique du Sud, où il y a plein de petites entreprises de torréfaction.


Quelle est la spécificité de vos entreprises et qu’est-ce qui les distingue des autres selon vous?

Pour moi, la liberté est très importante. Je cherche à m’associer à des personnes qui aiment découvrir de nouvelles choses et qui souhaitent partager cette aventure avec moi. Après tout, les produits que je fabrique sont plus agréables à consommer à plusieurs! C’est grâce à l’hôtel familial, que j’ai pu réinvestir, notamment dans le café et la bière. C’était important pour moi d’apporter quelque chose à la station et de créer de nouveaux emplois: l’équipe est passée de 7 à 21 personnes!


Au travers de vos produits, que cherchez-vous à apporter à vos clients?

Je fais des produits artisanaux qui représentent la région, et que je vends le plus localement possible. Je cherche à proposer différentes sortes de cafés ou de bières afin que mes clients découvrent quelque chose de nouveau et qu’ils vivent une expérience unique.


Comment vivez-vous cette période particulière liée à la crise Covid? Comment avez-vous dû vous adapter?

Toutes les branches dans lesquelles je suis investi ont été touchées, mais j’essaie de prendre le positif de cette situation pour continuellement me réinventer et travailler sur des nouveaux produits. Au début de la crise, nous avons fait du désinfectant avec notre stock de malt, ce qui m’a permis de payer les salaires pendant une période. Maintenant, nous prévoyons de nous établir également à Morat et diversifier notre offre de produits avec du cidre et du gin, en plus du café, de la bière et du distillat.


Qu’est-ce qui vous motive à travailler à Crans-Montana et qu’est-ce qui fait sa force?

Nous sommes ici dans un endroit magnifique! J’aime la montagne, la nature, le lac (venant de Bienne, j’ai toujours apprécié être à proximité d’un lac!). Je viens de l’extérieur, mais je me suis bien intégré. La vie à Crans-Montana m’a permis de créer des liens avec beaucoup de gens intéressants et de m’investir dans plusieurs projets.


Quel est votre endroit préféré à Crans-Montana, votre secret spot?

Si vous vous baladez sur le bisse Neuf et que vous montez jusqu’aux falaises, vous arriverez à un endroit magique qui respire la tranquillité. Les bouquetins s’y baladent, la vue y est incroyable et on n’y croise personne.


Quel est votre meilleur souvenir lié à Crans-Montana?

Il y en a tellement! J’ai rencontré beaucoup de gens et découvert tant de choses ici. Cela me rend heureux de pouvoir continuellement créer de nouveaux souvenirs au travers de mes rêves et projets, et ce, grâce au soutien et à la confiance des autorités et des citoyens de la région de Crans-Montana. Ça fait chaud au cœur!


Qu’est-ce que vous souhaiteriez voir se développer à Crans-Montana?

Crans-Montana est une station où, à l’époque de mes grands-parents, tout le monde s’investissait pour créer quelque chose. La génération suivante en a bien profité mais aujourd’hui nous devons reprendre les choses en main. Il faut arrêter de réfléchir trop longtemps mais agir, réaliser les projets et y croire. Le mot d’ordre est: il faut oser!

Pour plus d'informations sur Café Choucas, organiser une dégustation et découvrir les saveurs uniques des cafés Choucas, visitez le site internet www.cafe-choucas.ch

Projet réalisé avec le soutien de la Jeune Chambre Internationale de Crans-Montana

Photos ©Maxime Fayet






Infocmt.ch crans-montana
rss