Tout sur crans-montana
FR | IT | EN | DE | RU |

Notre Région a du Talent: Grand-Père Cornut

Date: 07-06-2021 -- Categorie:

Partez à la découverte du monde savoureux du Grand-Père Cornut: des sirops aux fameux sucres, en passant par les liqueurs et eaux-de-vie, il y en a pour tous les goûts!


Grand-Père Cornut - Yves Cornut
Partez à la découverte du monde savoureux du Grand-Père Cornut: des sirops aux fameux sucres, en passant par les liqueurs et eaux-de-vie, il y en a pour tous les goûts!

 

Êtes-vous un enfant de la région ou l’avez-vous choisie par la suite?

A l’origine, je suis valaisan de Vouvry. J’ai d’abord été forestier-bûcheron pendant de nombreuses années, puis je me suis installé sur Crans-Montana avec ma femme pour son travail. En 1991, je suis parti à mon compte comme paysagiste et j’ai acheté du terrain à Nayes (d’où le nom les Jardins de Nayes Sàrl), avant de commencer à développer mes différents produits.


Vous êtes le Grand-Père Cornut. Qu’est-ce qui vous a mené à ce commerce et qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier?

J’adore déguster, voyager pour découvrir de nouvelles saveurs et trouver des goûts différents, et j’aime innover. De toutes ces passions en résultent le développement de mes produits. D’abord partir en voyage à la découverte de goûts et d’odeurs, pour après créer des produits uniques.


Quelle est la spécificité de votre commerce et qu’est-ce qui le distingue des autres selon vous?

Je cherche à apporter des saveurs, les vrais goûts les plus naturels possibles de fruits, d'herbes de montagnes, du jardin, de fruits exotiques, de racines ou encore d'épices du monde, pour en faire des produits agréables en bouche, qu’on ne retrouve pas ailleurs. C’est pourquoi la sélection des produits que j’utilise est essentielle afin de créer des produits qui sortent de l’ordinaire. Et bien entendu, le personnage du grand-père apporte beaucoup: comme je déconne toute la journée, je suis le Cornut virus (rires)!


Quelle est l’histoire derrière votre entreprise, vos produits?

J’ai débuté avec les sirops. J’allais sur les marchés et vendais des sirops dans des bouteilles valaisannes qui faisaient croire aux hommes que c’était du vin. Les femmes étaient attirées et intéressées à acheter, mais quand leurs maris remarquaient que c’était du sirop, ils les en dissuadaient!
Puis un jour, j’ai voulu faire quelque chose de différent, typiquement de Crans-Montana. En mélangeant de la pomme, du génépi du Trubelstock, du genévrier de Cordona et des bourgeons de sapin que je récolte jusqu’à Aminona, j’ai créé la «Sève de l’Arbre», aujourd’hui un produit phare. Au début, je la faisais en liqueur 20° et 30°, mais maintenant, les femmes ne boivent plus que le 30°, elles veulent toujours plus sec et plus fort (rires)!


Comment vivez-vous cette période particulière liée à la crise Covid? Comment avez-vous dû vous adapter?

Financièrement, ce n’est vraiment pas facile. En temps normal, je fais 5 marchés par semaine, et cette saison j’en ai faits 8 au total… Après tout, avec mon caractère positif, je m’en sors toujours! Je suis indépendant depuis 33 ans, à 5 ans de la retraite, ce n’est pas le moment de lâcher! Cet hiver, j’ai amené mon stand sur la place de Montana que je tiens jusqu'au 7 mars, afin d’y amener un peu d’animation. C’est beaucoup d’investissement, mais en plaine, il n’y a plus rien...


Qu’est-ce qui vous motive à travailler à Crans-Montana et qu’est-ce qui fait sa force?

C’est une station féérique avec ses pistes, ses belles places et son cadre cosmopolite très intéressant, qui évolue bien. On y fait de belles rencontres avec des gens d'ici et d'ailleurs. C’est un petit village convivial animé tout le long de l’année, qui propose des activités pour tous et qui bouge pas mal, tout ça alors que ce n’est pas plus cher qu’ailleurs!


Quel est votre endroit préféré à Crans-Montana, votre secret spot?

J’aime marcher sur les hauteurs de Crans-Montana. En tant qu’ancien forestier-bûcheron j’aime me balader seul en forêt et admirer la plaine depuis là-haut.


Quel est votre meilleur souvenir à Crans-Montana, qui vous a marqué?

À l’époque, j’étais livreur de bois de cheminée. J’ai dû livrer du bois à Gilbert Bécaud et j’avais avec moi ma fille de 4 ans. Quand je suis arrivé, il chantait sur sa terrasse avec son piano à roulettes. Quand il nous a vu, il a pris ma fille sur ses genoux et lui a chanté des chansons, c’était extraordinaire!


Qu’est-ce que vous souhaiteriez voir se développer à Crans-Montana?

Je souhaiterais voir un beau marché artisanal toute l’année. Ici, il manque un magasin qui mette en avant les produits du terroir, qui ait également une partie assise où l’on peut déguster les produits locaux. La demande pour un tel projet est réelle et se fait sentir, j’ai plein de clients qui le demandent.

Pour plus d'informations sur Grand-Père Cornut, organiser une dégustation (sur réservation) et découvrir les saveurs uniques des liqueurs, eaux-de-vie, sirops, sucres et autres produits du Grand-Père Cornut, visitez le site internet www.grandperecornut.com


Et retrouvez la liste de toutes les distilleries de la région de Crans-Montana.

Projet réalisé avec le soutien de la Jeune Chambre Internationale de Crans-Montana

Photos ©Maxime Fayet






Infocmt.ch crans-montana
rss