Tout sur crans-montana
FR | IT | EN | DE | RU |

Cet automne, plongez au coeur des vignes

Date: 14-09-2020 -- Categorie: Communication officielle

Eveillez vos sens et immergez-vous dans les vignobles encore ensoleillés! Amateur de vin ou simplement épicurien, vous apprécierez cet automne les nombreuses expériences au cœur des vignes proposées par nos vignerons, qui vous font découvrir leur univers. 

 


Plongez au coeur des vignobles du Haut-Plateau

 

Eveillez vos sens et immergez-vous dans les vignobles encore ensoleillés! Amateur de vin ou simplement épicurien, vous apprécierez cet automne les nombreuses expériences au cœur des vignes proposées par nos vignerons, qui vous font découvrir leur univers. 

 

Participation aux vendanges, visite du Château de Vaas ou encore dégustation des meilleurs crus de la région, cet automne, vivez des expériences oenotouristiques authentiques, dans des vignobles sublimes.


Valais Wine Tour, fondé par Catherine Antille vous propose notamment de nombreuses balades dans les vignobles et autres expériences autour du vin.

 

Portrait d'une passionnée

 

Portrairt Catherine antille

 

Bonjour Catherine, merci de nous recevoir! Vous êtes véritablement une enfant de la région! Votre famille évolue ainsi dans ce monde du tourisme depuis des générations, c’est juste? 

Oui, c’est exact, mon grand-père Louis Antille est l’un des fondateurs de la station. Il a construit et tenu le premier hôtel, en 1893, l’Hôtel du Parc à Montana. Mon père a, lui, construit, puis dirigé avec ma mère l’Hôtel du Mt-Blanc à Plans-Mayens, (aujourd'hui LeCrans Hôtel & Spa) c’est là que je suis née, j’y ai vécu jusqu'à l’âge de 16 ans. 

 

Le monde de l’œnologie vous a-t-il toujours attiré? On imagine de prime abord, peut-être à tort, que c’est un milieu plutôt masculin. Quelle est la particularité d’être une femme dans ce monde viticole? 

Mon grand-père maternel était vigneron à Granges, j’ai toujours aimé traîner à la cave. Et bien sûr le vin était un élément central au restaurant de mes parents, on parlait des grandes bouteilles servies en gastronomie mais on palabrait aussi beaucoup autour du ballon de blanc au Café du Mont-Blanc… Plus tard, j’ai suivi la formation d’accompagnatrice en montagne, avec des cours sur la vigne et le vin, ça m’a passionnée. La particularité était peut-être plus le fait d’être née à 1'700m et de m’intéresser à ce monde de la plaine, que le fait d’être une femme. Je me suis formée par la suite au diplôme WSET à Paris et à Londres, jusqu'au niveau 4, qui précède le Master of Wine, il n’y avait pas d'apriori envers les femmes. En Valais d’ailleurs, les femmes sont très bien reconnues dans le monde viticole. C’est peut-être plus difficile de se faire entendre en dehors du cadre professionnel. 

 

Qu’est-ce que Valais Wine Tours et quelles sont les activités originales ou insolites que vous proposez? 

Le concept de VWT est d’abord de se balader dans notre magnifique vignoble. La nature environnante nous raconte beaucoup, aussi bien, sur la biodiversité que sur l’histoire du Valais et de ses habitants. Après l’excursion dans les vignes, nous terminons par une visite de cave avec la rencontre d’un vigneron qui nous fait découvrir ses vins. J’aime aussi proposer «mes Chroniques de la Vigne et du Vin» dans des lieux insolites et différents. Il s’agit de survoler de façon plus ou moins anecdotique, l’Histoire de la Vigne et du Vin en Valais et dans le monde, à travers une dégustation de vins emblématiques de la région. Je propose aussi des excursions sur les Bisses de Lens et du Ro, suivies de la découverte de quelques cépages locaux. 

 

Vous avez fondé Valais Wine Tour, comment vous est-venu cette idée? Est-ce une vocation qui vous est venue immédiatement ou cette idée a-t-elle fait du chemin dans votre tête pour finir par germer? 

Après un accident de snowboard, j’ai dû me calmer sur le plan physique; fini pour quelques années le ski et l’accompagnement en montagne. Je me suis alors formée comme de guide du patrimoine à l’UNIGE, et ai choisi comme sujet pour mon travail de mémoire: «l’Histoire de la Vigne et du Vin à travers une balade…». Plus tard, en guidant un groupe venant de l’une des plus fameuse cave d’Australie, je me suis rendue compte de mes lacunes en œnologie et vins du monde, c’est pourquoi la formation internationale WSET m’était toute destinée. Finalement mes 3 formations, Nature, Culture et Vin se complétaient parfaitement pour créer un nouveau produit: Valais Wine Tours. Tout se mêle en Valais! 

 

Quelles sont les particularités de cette région en terme de production de vin? Comment cela se ressent-il, se traduit-il dans les caractéristiques de nos vins valaisans? 

La principale particularité du Valais est la multiplicité de ses micro-terroirs: le sol et le sous-sol varient suivant les régions, alors que l’on trouve du calcaire dans la région de Salquenen, la roche du côté de Chamoson est granitique, ces paramètres combinés aux différentes expositions, ainsi qu’à l’altitude variable des vignobles, permettent une très grande diversité de cépages. On en compte plus de 50 en Valais. Commercialement parlant, c’est un peu compliqué pour le consommateur qui peut s’y perdre un peu, mais cela permet de belles et longues dégustations! Personnellement, j’affectionne particulièrement les cépages autochtones, comme la Petite Arvine, l'Humagne Blanche ou le Cornalin. 

 

Que ressentez-vous pour la région de Crans-Montana et pour le Valais en général? Ressentez-vous un profond attachement à cette patrie?

Je vis aujourd'hui à Lens, j’aime toutes les altitudes de la région… J’adore la présenter aux visiteurs, monter sur les sommets, passer par les bisses et les villages pour finir dans les vignes avec une petite dégustation de vin dans une cave. J’ai beaucoup globetrotté, sac à dos, dans plus de 80 pays, j’aime revenir en Valais avec le regard du voyageur qui découvre la région, mon voyage se prolonge en Valais et je suis si heureuse de pouvoir enfin à nouveau déguster les meilleurs vins du monde! 

 

Quel est votre endroit préféré à Crans-Montana, votre «secret spot»? Avez-vous une bonne adresse à partager? 

J’ai plusieurs «nids d’aigle» en général bien exposés en dessus du vide avec les plus belles vues et aussi une grande tranquillité…je crois que je vais garder le secret… 

 

Quel est votre meilleur souvenir à Crans-Montana?

J’aime attendre la fermeture des pistes de ski et descendre tout schuss Bellalui et Chetzeron au coucher du soleil…

 

Votre automne à Crans-Montana

 

Alors que l’été est sur le point de tirer sa révérence, la nature intacte de Crans-Montana se pare de mille couleurs au passage de l’automne qui lui insuffle une atmosphère étincelante. De la plaine et ses vignobles flamboyants, en passant par ses neufs lacs, six bisses, quatre cascades, son glacier, et ses forêts, sans oublier son ensoleillement légendaire, la région de Crans-Montana a tout à offrir aux amoureux de la nature, sans oublier son panorama à couper le souffle sur les plus hauts sommets des Alpes.


Découvrez-en plus sur les possibilités de séjours et d'activités inédites durant cette belle saison automnale:

 

Votre automne à Crans-Montana






Infocmt.ch crans-montana
rss